L’ALLERGIE SOLAIRE, ON EN PARLE ? 

Le soleil est là, les terrasses se remplissent, et la bonne humeur est au rendez-vous, sauf quand une exposition solaire peut se transformer en calvaire pour votre épiderme.

L’allergie au soleil, aussi appelée lucite estivale, est une allergie se manifestant dès les premières expositions au soleil. Cette allergie peut concerner toutes les peaux même si les peaux claires sont souvent plus touchées.

Cette allergie concerne surtout les jeunes femmes à peau claires, mais peut toucher toutes les peaux. Cette allergie se traduit par l’apparition de plaques rouges plus ou moins étendues sur les zones exposées. Ces plaques peuvent donner l’aspect d’une peau granuleuse et peuvent parfois provoquer de vives démangeaisons.

La première chose à faire est de se protéger activement des rayons du soleil le temps que les symptômes régressent. L’application d’une crème solaire à haute protection (indice 50) est indispensable. Il est également recommandé de rester le plus souvent à l’ombre. Généralement, les symptômes disparaissent en une semaine. Si les démangeaisons persistent ou si les plaques sont importantes, un traitement à base de légers corticoïdes peut être appliqué.