L’ HYPOTHYROÏDIE, VOUS EN ÊTES-OU ?

Sous la pomme d’Adam se situe la glande Thyroïde. C’est elle qui détermine le taux d’une hormone qui rythme les processus chimiques qui sont nécessaires à la vie se produisent dans l’organisme.

L’influence de la glande thyroïde sur l’organisme est majeure : son rôle est de réguler le métabolisme de base des cellules de notre corps. Au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions vitales : circulation sanguine, fonctionnement du cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps.

C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base, qui est en partie contrôlé par les hormones thyroïdiennes. La quantité d’énergie dépensée varie d’un individu à l’autre selon la taille, le poids, l’âge, le sexe et l’activité de la glande thyroïde.

L’hypothyroïdie est le plus fréquent des troubles thyroïdiens. Cela survient quand la glande devient moins active et ne libère plus ses hormones dans les quantités suffisantes. Cela entraine par conséquent un ralentissement du corps.

Cette maladie auto-immune est prédominante chez 1,5 à 2 % des femmes et 0,2 % des hommes, et est plus commune avec l’avancement en âge. Jusqu’à 10 % des femmes de plus de 65 ans présentent des signes d’hypothyroïdie.
Même si ce trouble est moins fréquent, l’hypothyroïdie apparaît également chez les jeunes.

Comme la quantité d’hormones concernées est insuffisante, les fonctions des organes se ralentissent. Les symptômes ne sont pas toujours évidents, et l’hypothyroïdie peut parfois être confondue avec d’autres troubles.

Les personnes atteintes d’hypothyroïdie éprouvent certains symptômes.

Si l’hypothyroïdie n’est pas traitée, les symptômes progressent et peuvent entrainer des complications.

N’hésitez pas à venir nous poser vos questions.

 

Photo: Feeglory