LE TOUR D’HORIZON DES MEILLEURS ACTIFS VÉGÉTAUX 

Il faut être réactifs quand sonne l’heure de la récolte. Car ces végé­taux ne supportent pas d’attendre. Leurs principes actifs n’en sont que plus recherchés. Le point avec votre pharmacie du Dôme.

Le prin­temps voit ainsi éclore les déli­cates roses de mai, d’avril à juin. La recherche cosmé­tique s’est égale­ment inté­res­sée à ses proprié­tés anti­ra­di­ca­laires excep­tion­nelles. Ainsi, pour combattre le stress oxydant et le relâ­che­ment cutané, des cosmétiques vont l’intégrer dans leur formule. 

Les baies sauvages, comme la mûre, la groseille, la myrtille, la fram­boise ou la fraise des bois sont des super­a­li­ments pour la peau. 

De l’acide citrique et des tanins. Rien de tel pour relan­cer le proces­sus natu­rel d’hy­dra­ta­tion de la peau et des cheveux. 

Estimé tout autant pour son parfum que pour ses vertus cosmé­tiques, le jasmin de Grasse pousse d’août à octobre. Il s’infuse sur la peau pour ses bien­faits revi­ta­li­sants, nour­ris­sants et repul­pants. 

L’ex­trait de mimosa tenui­flora (appelé « arbre à peau »), entre dans la compo­si­tion de nombreux soins, stimule la régé­né­ra­tion cellu­laire et protège l’épi­derme des radi­caux libres impliqués dans le vieillis­se­ment cutané. 

Le raisin, riche en poly­phé­nols, le raisin recèle un autre actif anti­oxy­dant excep­tion­nel, le resvé­ra­trol. La clé des peaux jeunes et subli­mées.