Lors d’une étude, la tête d’un mannequin portant un système de mesure d’UV a été posé à 1 mètre d’un dispositif mobile. Les chercheurs ont constatés que le rayonnement réfléchi par une tablette numérique pourrait augmenter l’exposition aux UV de 85%, un smartphone peut augmenter l’exposition de 36% !
La manière d’éviter cela serait d’avoir un revêtement anti-reflet sur l’appareil ou d’avoir sur celui-ci des capteurs intégrés mesurant les UV pour que les gens puissent suivre leur exposition. La solution la plus sûre reste les lunettes de soleil, la crème solaire, le chapeau et de rechercher l’ombre !
D’après une autre étude lancée par Harvard Medical School, l’analyse des données de 300.000 personnes en 2006 a permis de mettre en avant qu’une personne buvant de l’alcool avant l’exposition solaire avez 22% de risque en plus qu’une personne qui ne boit pas.
Vous avez une maladie auto-immune ? Attention au soleil !
Le lupus, l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn rendent souvent la peau plus sensible.
Antibiotiques = pas d ‘exposition solaire
Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité au soleil, ( l‘ibuprofène, les contraceptifs oraux et les antidépresseurs, sans oublier les rétinoïdes oraux et topiques comme l’isotrétinoïne, l’acitrétine, le tazarotène et la trétinoïne ).