LE CHOCOLAT DONNE-T-IL DES BOUTONS ? 

« Arrête de manger de la charcuterie/du chocolat/ de la pâte à tartiner… tu vas avoir des boutons!». Rares sont les adolescents qui ont échappé à cette mise en garde. Pourtant, le rôle des aliments gras dans le déclenchement ou l’aggravation de l’acné n’est pas clair. 

Actuellement, il n’existe pas de preuves scientifiques que le chocolat, les graisses saturées ou encore le sel soient impliqués. Par contre, plusieurs études ont mis en évidence l’existence d’une corrélation entre la consommation de produits laitiers, en particulier de lait écrémé, et le degré de sévérité de l’acné.

Les aliments riches en sucres rapides semblent aussi impliqués, comme l’a montré une étude. Mais là encore, il n’y a pas de consensus scientifique.

Nous savons que les aliments riches en sucres rapides entraînent une augmentation de la sécrétion d’insuline et, dans le même temps, d’une hormone qui contribue à l’obturation des follicules pilo-sébacés. 

Chez certaines personnes ayant adopté un régime pauvre en sucres, on observe une diminution de l’acné. Mais à l’heure actuelle, on ne peut pas conseiller tel ou tel régime pour améliorer l’acné.