LES ÉTIREMENTS RÉDUISENT-ILS LES COURBATURES ? 

Les étirements statiques sont très souvent pratiqués après une séance sportive. Mais les données scientifiques remettent en cause leur intérêt pour réduire les douleurs musculaires après l’effort. Le point avec votre Pharmacie Lazare Carnot.

Bon nombre d’adeptes du jogging dominical ouvrent leur séance sportive par une quinzaine de minutes d’échauffement, et la terminent par quelques étirements, aidés d’un banc ou d’une barrière. Les professeurs de sport nous l’ont dit et répété: ces mouvements permettent de diminuer l’intensité des courbatures à venir Pourtant, l’efficacité des étirements n’est absolument pas prouvée.

Entre la sensation de raideur et la difficulté à bouger, les courbatures peuvent être très douloureuses et contraignantes. 

Il est donc bien naturel de vouloir les réduire. Cependant, l’idée que les étirements participeraient à les soulager est en fait une idée reçue très répandue.

Toutes les études scientifiques conduites sur le sujet sont parvenues à la même conclusion: les étirements, qu’ils soient réalisés avant, pendant ou après le sport, ne sont pas associés à une réduction franche des courbatures.