La différence entre la fatigue d’origine organique et la fatigue d’origine psychique ? La première dit : « J’ai envie mais je ne peux pas. » La seconde dit : « Je peux mais je n’ai pas envie. » On se réveille dans un état de lassitude extrême qui diminue lentement dans la journée et s’estompe dans la soirée devant un sommeil qui fuit, en dépit de l’épuisement physique.
Quand elle s’accompagne d’idées noires ou de crises de tristesse, la fatigue signe un début de dépression nerveuse.
Elle est alors le résultat de conflits inconscients non résolus qui génèrent une anxiété profonde et une perte de désir vital. Ce n’est pas tant une baisse d’énergie qu’une envie de rien. Mais faute de savoir dire que l’on va mal, on répète que l’on est fatigué. Au risque de susciter sarcasmes et agacement.
Il est cependant injuste de faire porter aux personnes épuisées la responsabilité, ou pis, la culpabilité de leur malaise. Car nous sommes réellement plus fatigués que nos arrière-grands-parents, qui suaient sang et eau soixante-dix heures par semaine, alors que nous travaillons moitié moins, affirment les sociologues.
Nos aïeux travaillaient beaucoup mais se couchaient avec les poules, et leur vie sociale n’était pas des plus débridées. Nous, nous vivons dans une société de performance où la fatigue est mal vue….
Alors pour y remédier nous vous proposons au coeur de la pharmacie du Dôme une sélection de produits et de conseils pour vous apporter du tonus.