DES SUPERS ALIMENTS DANS LES PRODUITS COSMÉTIQUES ?

capture-decran-2016-12-02-a-13-35-31

 

Les «superaliments» comme les baies de goji, spiruline, pollen font partie intégrante d’un mode de vie toujours plus sain. « On peut les regrouper en deux catégories : les antioxydants et les énergisants. Leurs propriétés sont plus ou moins similaires dans l’organisme et sur la peau : détoxification, protection, revitalisation.

Lorsqu’on ingère ces produits, leurs actifs ne parviennent pas jusqu’à l’épiderme car tous les organes se sont servis avant, d’où l’intérêt de les adapter en version topique. C’est donc l’occasion de découvrir cette nouvelle lubie des labos.

La plupart de ces racines, plantes, algues ou fruits aux noms exotiques sont millénaires et recensés par les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique depuis longtemps.
Le pouvoir des végétaux, et notamment des superfoods, réside dans leur biodisponibilité à l’état entier. L’idée est donc d’extraire et de mettre à disposition de la peau la totalité des vitamines, oligoéléments, sels minéraux, etc. qui, ensemble, en font des bombes énergétiques. Ainsi la spiruline présente dans certains cosmétiques, va avoir une action anti fatigue.
Les laboratoires orientent leurs recherches vers les ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves dans l’univers du cosmétique. La spiruline qui est connue dans les bars à jus est à la base une algue découverte sur les bords du lac Tchad où, malgré la pauvreté, la population était en excellente santé.
Autre star du genre, le moringa, une plante originaire d’Asie qui aligne au menu de ses vertus acides gras, aminés essentiels, protéines, vitamines, calcium – s’il ne restait rien d’autre à manger, on trouverait dans une feuille tout ce dont l’organisme a besoin…

Légende ou efficacité ? à vous de juger !